Category Archives: Séjours Lingustiques

Partir en voyage linguistique

sejour-linguistique-studies-3-capjuniors

L’objectif du voyage linguistique

Comme son nom l’indique explicitement, le but premier du voyage linguistique est d’apprendre et/ou de perfectionner une langue étrangère. La plupart du temps, les cours théoriques qui sont dispensés au sein des établissements scolaires français ne sont guère suffisants pour maîtriser parfaitement une langue vivante étrangère. Et ce malgré toutes les qualités des enseignants. L’apprentissage reste scolaire, littéraire. Les subtilités de la langue, les termes familiers, le vocable courant ne sont pas détaillés. Il en résulte un décalage assez important entre la langue apprise à l’école et la langue telle qu’elle est parlée par les habitants du pays. Par exemple en anglais, entre les accents régionaux et les abréviations (will qui devient ‘llgoing to qui est raccourci en gonna, etc.), ce que l’on apprend en cours est bien différent de ce que l’on entend quand on a affaire à des Anglo-saxons. C’est pourquoi l’immersion est à la fois éducative et très utile. Elle permet d’entendre réellement la langue.
Alors, si vous êtes en panne d’inspiration pour les prochaines vacances scolaires, c’est le moment d’en profiter. Effectuer une retraite à l’étranger, c’est la garantie d’améliorer son niveau d’anglais ou d’espagnol.

A mi-chemin entre école et vacances

Pendant le séjour linguistique, le vacancier reçoit des cours de langue étrangère et, parallèlement, il découvre la vie quotidienne des habitants du pays. En fonction de la formule choisie, les cours sont donnés soit au domicile de la famille d’accueil par l’un de ses membres ou par un enseignant, soit au sein d’un établissement scolaire par un professeur certifié. Ces leçons ne représentent qu’une partie du voyage. L’autre partie est consacrée à l’exploration du pays avec, au programme, des visites, des sorties culturelles, des activités sportives.
Le séjour peut être l’un des premiers voyages à l’étranger (pour ceux qui choisissent de partir à l’étranger, évidemment). Pour certains, c’est même la première fois que l’on part aussi loin et sans les parents. Cette expérience est donc le bon moment pour vivre des choses nouvelles, pour rencontrer de nouvelles personnes et, pourquoi pas, se faire de nouveaux amis avec lesquels on pourra envisager de garder contact par la suite.

Place à la découverte d'une autre culture pendant un voyage linguistique. Ici Venise et ses gondoles

A la découverte de l’étranger

Le voyage linguistique permet donc de perfectionner une langue étrangère, de diversifier son vocabulaire et de progresser à l’oral. Grâce au processus d’immersion (à l’étranger mais également en France au sein de familles d’origine étrangère), le voyageur maîtrisera mieux la langue tant au niveau de l’expression qu’au niveau de la compréhension. Après son séjour, il sera plus à l’aise, il communiquera mieux avec un meilleur accent, mais il sera aussi plus apte à comprendre son enseignant à l’école et les habitants du pays lors de futures excursions. Toutefois, les voyages linguistiques permettent également de partir à la découverte d’une autre culture. Au-delà de l’aspect purement scolaire du séjour, le globe-trotteur part explorer le monde. Les enfants et les jeunes qui voyagent à l’étranger se rendent compte que, hors des frontières françaises, tout est différent. Ils découvrent des habitudes de vie, des spécificités alimentaires, des traditions. Ils vont pouvoir constater que certains Anglais mangent des oeufs, des haricots et du bacon au petit-déjeuner ou du porridge. Ils verront que certains Espagnols se satisfont de tapas pour le dîner. Les étrangers nous sont étrangers de par leur pays et leur langue, mais aussi de par leur façon de vivre, de penser, de voir le monde, parfois de s’habiller. Les Anglo-saxons ne vivent pas comme les Français qui, eux-mêmes, ne vivent pas sur le même rythme que les Espagnols.
Effectuer un séjour linguistique permet de s’instruire sur le plan de la langue mais aussi sur le plan culturel et social. Partir en immersion, c’est l’occasion d’éveiller sa curiosité et d’ouvrir son esprit.

Séjour linguistique et intégration européenne

sejour-linguistique-studies-4-capjuniors

Intégration européenne et mondialisation des échanges, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères constitue aujourd’hui un atout formidable pour réussir sa vie. Si les langues sont enseignées à l’école, cette dernière contribue pour l’essentiel à donner des bases qui méritent d’être développées. Nos séjours linguistiques proposent une immersion ludique à votre enfant. Une belle idée pour préparer en s’amusant son avenir !

L’immersion totale en séjour linguistique

Un séjour linguistique c’est en tout premier lieu une structure de qualité et un encadrement certifié. Sérénité pour les parents et approche pédagogique originale pour les stagiaires. En matière linguistique, l’immersion demeure la clé du succès. Un enfant ou un adolescent francophone progressera d’autant plus vite qu’il est dans le pays de sa langue d’étude et dans un groupe multinational. Le séjour est en effet organisé pour que votre enfant soit le moins possible au contact d’autres stagiaires francophones. Tout est fait pour l’obliger à s’exprimer dans la langue locale. L’attrait de la découverte, les nécessités du quotidien et l’envie de tisser des liens avec les autres stagiaires le pousseront à s’exprimer dans cette langue qu’il souhaite perfectionner. Mélange de cours et d’activités ludiques, cette immersion totale offre une progression rapide à l’écrit comme à l’oral. L’occasion en outre pour votre enfant de découvrir un pays, sa culture, son patrimoine et de se faire de nouveaux amis. Le début peut être de la construction d’un réseau à l’international qui comptera dans sa carrière future ! Ouverts aux enfants et aux adolescents de tous niveaux, les séjours linguistiques concernent toutes les langues qui comptent sur le marché du travail aujourd’hui. Un astucieux mélange de vacances studieuses et dépaysantes pour préparer l’avenir.

Un accompagnement personnalisé

Des professeurs certifiés, très majoritairement enseignants de leur langue maternelle, dispensent chaque jour quelques heures de cours (4 heures en règle générale). Classique, en salle de classe, ou en situation à l’extérieur, cet apprentissage immersif est considéré par tous les pédagogues comme la solution la plus performante pour progresser. De fait, qu’il s’agisse d’une indispensable remise à niveau avant un examen important ou du perfectionnement d’un acquis déjà bien établi, le séjour linguistique offre toujours de très bons résultats en matière de maitrise grammaticale, d’acquisition du vocabulaire et de correction de l’accent. Le programme débute toujours par quelques tests pour classer les stagiaires par groupes de niveau et leur offrir un accompagnement le plus personnalisé possible. A ce titre certains séjours sont spécifiquement conçus pour franchir avec succès les épreuves de langue du baccalauréat. Les difficultés spécifiques de chaque stagiaire sont traitées une à une. Votre enfant s’améliore progressivement sans stress et prend enfin confiance dans sa capacité à comprendre et se faire comprendre en langue étrangère. Le déclic attendu est au rendez-vous !

Ibiza, une destination phare des séjours linguistiques

Concilier apprentissage et découverte

Le succès du séjour tient aussi dans sa capacité à concilier travail et découverte. Les révisions et l’apprentissage se veulent ludiques. Activités diverses et visites culturelles stimulent la motivation de votre enfant tandis que l’encadrement saisit chaque opportunité pour initier la conversation et les échanges dans la langue. Sport, visites de musées, de sites historiques ou d’exposition, visionnage de films, jeux… tout est prétexte à pratiquer la langue locale. Le vocabulaire s’enrichie au fil des sujets très variés abordés. Ces vacances restent un moment de plaisir. Baser sur le principe d’apprendre en s’amusant, le séjour linguistique offre aussi des souvenirs inoubliables. La découverte de la culture du pays participe à l’enrichissement des stagiaires. Devenus adultes, ces derniers pourront aborder leurs entretiens d’embauche en pouvant non seulement faire valoir la connaissance de la langue mais aussi celle du pays. Leur employabilité augmente et ils sauront se rappeler qu’enfant ou adolescent vous leur avez rendu un fier service !

Qu’il s’agisse de partir à Londres, Barcelone, Berlin ou vers toute autre destination, les séjours linguistiques constituent les meilleurs alliés possibles en matière de progression ou de révision. Chez beaucoup d’enfants et d’adolescents, ils permettent de faire sauter le verrou de l’expression en langue étrangère. Fort d’une confiance acquise lors de ces vacances pas comme les autres, ils poursuivront leur apprentissage avec une aisance inédite. Des vacances vraiment utiles !

Voyage linguistique en Angleterre

Voyage linguistique à Londres avec CapJuniors

Une journée voyage linguistique en Angleterre

Pour optimiser votre exploration de Londres, capitale de l’Angleterre, et passer une journée inoubliable dans la ville, il est préférable d’axer votre voyage linguistique sur les lieux les plus touristiques. Il est donc judicieux de commencer votre visite par la Tour de Londres qui a marqué l’histoire anglaise ! Si vous regardez la série Game of Thrones, vous aimerez la Tour de Londres. Ce lieu était le centre de complots, magouilles, morts et trahisons qu’il fait presque sembler insignifiant le compte épique de Georges de Westeros. Des reines, des princes et des archevêques sont aussi morts dans la Tour écrivant littéralement l’histoire de l’Angleterre dans ses enceintes.
Il faut au moins consacrer 2h à la visite pour pouvoir tout explorer, depuis la Tour au bloc d’exécution, jusqu’aux bijoux de la couronne eux-mêmes.
Le prix d’entrée d’un adulte est £22.70 et celui d’un enfant (5-15 ans) est £10.75.
La visite est gratuite pour ceux qui ont le “London Pass”.
Lorsque que vous êtes à la tour de Londres, il est également possible de traverser la Tamise sur le Pont de la Tour ou “Tower Bridge”, pont le plus célèbre de Londres !

Cabine téléphonique de Londres, lors d'un voyage linguistique Capjuniors

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée linguistique à Londre

Vous pensiez votre aventure londonienne achevée ? Eh bien non… une fois que vous aurez traversé le “Tower Bridge” elle continuera en direction de la Rive Sud de la Tamise communément appelé “South Bank”. D’une journée ordinaire, nous vous proposons une immersion totale au sein d’un véritable voyage linguistique.
Quand vous marchez le long de cette route piétonne de la rivière, vous pouvez voir un des célèbres musées militaires de Londres, le HMS Belfast, ainsi que la mairie de Londres (London’s City Hall). Vous pouvez visiter gratuitement le HMS Belfast avec le London Pass, qui en vaut bien le détour.
Vous pouvez de plus apercevoir depuis la Tamise la recréation du célèbre Globe de Shakespeare, le Shard (plus haut bâtiment de l’Europe Ouest), le Millenium bridge qui mène à la cathédrale de Saint-Paul et la magnifique galerie d’art moderne Tate. Puis, dès que vous avez visité tous ces lieux, il est possible de manger un encas au marché Borough juste derrière le pont de Londres, qui donne vue sur les Maisons du Parlement (Houses of Parliament), et la géante roue Ferris, plus connue sous le nom du London Eye, dont la visite donne une vue spectaculaire de Londres.
Vous pouvez de plus prendre le “bus de rivière” depuis la Jetée de la Tour Pier (Tower Pier), ou depuis la jetée de la ville du Pont de Londres (London Bridge City Pier), pour visiter Londres le long de la Tamise lors de votre séjour linguistique.
Le Palais de Buckingham (Buckingham Palace), lieu de résidence de la Reine d’Angleterre, est un autre lieu clé de visite de Londres où vous pouvez assister à la relève de garde.
Le “Trafalgar Square” et le “West End” peuvent marquer la fin votre visite en remontant le Mall par l’abbaye Westminster et le Whitehall vers un des plus fameux monuments de guerre de Londres, le Cenotaph.
Vous pouvez également prendre le temps de vous arrêter dans un Pub londonien pour terminer votre voyage linguistique et y apprécier l’architecture vieille de plus de 200 ans des célèbres Pubs de la capitale.

Séjour linguistique Angleterre

Etudiante au bord de l'eau lors d'un séjour linguistique Angleterre

Expérimentez un séjour linguistique Angleterre

Envie de voir vos enfants maîtrisés la langue de Shakespeare ? Un séjour linguistique en Angleterre semble être la solution parfaite.

Parler une langue étrangère est toujours un avantage dans la société moderne. La plupart des enfants n’aiment pas vraiment s’asseoir seuls dans leur chambre à apprendre différents vocabulaires en anglais. Les voyages linguistiques sont une façon très efficace et amusante d’apprendre cette langue. Parmi les offres qu’on propose à vos jeunes enfants, il y a le séjour linguistique en Angleterre. Il vous est recommandé de les inscrire à ce programme grâce aux innombrables avantages qu’ils peuvent en bénéficier. Tout d’abord, ils vont apprendre une nouvelle langue. Cela peut les aider dans les diverses situations de leur vie actuelle et future. De plus, une recherche a montré que l’apprentissage d’une langue est un excellent exercice pour le cerveau.

seacute;jour linguistique en Angleterre

La motivation est très importante lors de l’apprentissage. À l’école, beaucoup d’étudiants ont tendance à considérer davantage les cours comme un fardeau que comme du plaisir. Ils ont parfois du mal à apprendre une nouvelle langue et ne voient pas cette initiation comme une aubaine. Un séjour linguistique offre en revanche une atmosphère propice à l’enseignement parce qu’il combine des leçons avec des vacances. Par conséquent, l’éducation s’effectue dans une ambiance plaisante et festive. C’est aussi un excellent moyen pour tous les participants d’explorer un peu ce pays magnifique et attrayant. Par la suite, ce séjour linguistique en Angleterre permettra à vos enfants de découvrir non seulement une nouvelle langue, mais aussi une autre culture. Enfin, quitter leur zone de confort et tout ce qu’ils savent aide les apprenants à se découvrir et les amène souvent à se questionner sur leur propre vision du monde.

Séjour linguistique, une expérience enrichissante

Les vacances, c’est fait pour se reposer… Mais si on choisissait de les rendre un peu plus marrantes ? Un séjour linguistique, c’est la solution idéale pour passer de vrais moments de détente tout en apprenant une nouvelle langue et en partageant sa propre culture avec des jeunes qui vivent dans d’autres pays.

Faire des rencontres enrichissantes

Un séjour linguistique, vu de l’extérieur, c’est un peu comme une colonie de vacances : des moments d’apprentissage, des rencontres, des activités très variées. Mais ce qui fait la vraie richesse de ce type de séjours, c’est la découverte d’une nouvelle culture et de ceux qui la façonnent.
Lors d’un séjour, vous allez être plongé au coeur d’une nouvelle culture, qui pourra s’avérer très éloignée de ce que vous connaissez, mais aussi tellement proche sur d’autres aspects. En faisant la connaissance d’autres étudiants étrangers ou en étant logé dans une famille d’accueil, vous découvrirez que vous avez bien plus en commun que ce que vous pensiez, et en règle générale, la barrière de la langue tombe assez vite quand on se trouve des passions ou des intérêts communs.
Pendant les activités en groupe, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la ville et le pays que vous avez choisi. Que vous ayez opté pour l’Angleterre (le choix le plus populaire), l’Irlande, Malte, ou encore le Canada, vous découvrirez que tous ces pays cachent des richesses insoupçonnées et des petits secrets très intéressants… C’est encore mieux quand un étudiant qui connaît la ville comme sa poche vous la fait découvrir.

Apprendre une langue en s’amusant

L’objectif principal quand on choisit de faire un séjour comme celui-ci, c’est d’apprendre ou de se perfectionner dans une langue étrangère. L’anglais est la langue la plus populaire, mais vous pouvez tout à fait choisir l’espagnol ou l’allemand si vous vous sentez plus à l’aise. Il est souvent conseillé d’opter pour des séjours d’au moins deux semaines, un à deux mois étant l’option qui vous permettra d’apprendre le plus vite.
Lors d’un séjour, les matinées sont consacrées à l’apprentissage de la langue par le biais d’exercices et de jeux. Pas de pression, tout le monde est réparti selon des niveaux attribués dès l’arrivée des étudiants, il y a donc peu de risques de ne rien comprendre dès les premiers jours.
Quand on est accueilli par une famille du pays, c’est aussi plus facile et plus amusant de parler une langue étrangère. En règle générale, les familles qui accueillent comprennent tout à fait que l’étudiant n’a pas un niveau qui lui permet de parler couramment et s’adaptent très vite à la situation. Au bout de quelques jours, tout le monde peut se parler sans gêne, et le séjour devient très vite agréable.
Faire le choix d’un séjour ou d’un voyage linguistique, c’est faire le choix de vacances enrichissantes. Il n’est pas rare que les étudiants n’aient pas du tout envie de partir à la fin du séjour, même s’il faut bien retourner à la réalité. Quand vous reviendrez, vous ne serez pas tout à fait les mêmes.

Weymouth, destination de choix pour les colonies de vacances

Séjour linguistique anglais

Planète Vacances propose des séjours linguistiques en collaboration avec Europartner, spécialiste des séjours linguistiques depuis 35 ans. L’objectif de ces séjours est de faire progresser les enfants dans une langue étrangère, en les baignant dans une culture et dans des traditions différentes. Pour perfectionner l’anglais, Planète Vacances propose un séjour en Angleterre. Ce stage combine à la fois un hébergement en famille d’accueil, des cours d’anglais et

Séjours Linguistiques

Séjours Linguistiques

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company