Le voyage linguistique : quel meilleur moyen pour apprendre l’espagnol ?

sejour-linguistique-catedral-de-sevilla-capjuniors

L’apprentissage de la langue : mélange de théorie et de pratique

Je suis partie en voyage linguistique en Espagne car je voulais développer mon espagnol et être plus à l’aise à l’oral. C’était un peu comme partir en colonie de vacances mais avec pour objectif d’approfondir mes connaissances en espagnol. Au début, je ne parlais pas trop, j’étais un peu gênée et puis après quelques jours, mon oreille s’est habituée et les mots me sont venus plus facilement pour m’exprimer. Le fait d’être en immersion totale m’a permis d’acquérir davantage de vocabulaire et surtout de le diversifier. Etre plongée dans des situations de la vie quotidienne comme faire ses courses ou demander des informations oblige à s’exprimer et à avoir des conversations, ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un cours théorique. Le succès de l’apprentissage d’une langue réside donc dans le mélange de la théorie et de la pratique. En effet, j’ai pu mettre en application les bases théoriques acquises en cours. Elles m’ont servies de base solide pour commencer à m’exprimer, puis avec de plus en plus d’aisance, j’ai pu mener des conversations variées et de plus en plus longues. C’était le but recherché : me sentir plus à l’aise à l’oral et acquérir un vocabulaire varié !

Apprendre l’espagnol en vivant à « l’espagnole » !

Ce qui est bien avec un voyage linguistique, c’est aussi de profiter du pays dans lequel on se trouve ! Pour moi, apprendre une langue, c’est aussi apprendre une partie de la culture du pays auquel elle appartient. L’apprentissage est nettement plus enrichissant !
Grâce à diverses visites dans des Musées notamment, j’ai pu me familiariser avec la culture espagnole locale et développer un vocabulaire varié. Je me suis baladée dans les rues toujours animées, il y a toujours quelque chose à découvrir ! Par le biais de son patrimoine artistique mais également de ses spécialités culinaires, j’ai pu découvrir « la vie à l’espagnole » en plus d’une langue. Déguster des tapas, de la paëlla ou du gaspacho en assistant à un spectacle de flamenco m’a plongé dans les ambiances festives de l’Espagne ! Tout en apprenant leur langue, j’ai également appris comment vivent les espagnols, leur rythme de vie. Me confronter à leur quotidien et me plonger en totale immersion m’a fait nettement progresser. Mon apprentissage de la langue s’est fait de manière plus naturelle en comparaison avec un apprentissage théorique. Etre baigné toute la journée dans la langue de Cervantès est un réel plus, on en finit par penser et rêver en espagnol !

Un groupe de jeunes devant la basilique Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone, en Espagne

Le voyage linguistique : un apprentissage efficace

L’Espagne est le berceau de la langue espagnole, la troisième langue la plus parlée dans le monde ! Partir en séjour linguistique en Espagne est une expérience riche à vivre. J’ai fait des progrès considérables sans m’en rendre compte. L’avantage de pouvoir apprendre une langue dans son pays d’origine, c’est de ne pas avoir l’impression de travailler ! Un séjour linguistique, c’est comme des vacances améliorées ! J’ai fait de nombreuses rencontres pendant mon séjour, les espagnols sont très accueillants et sympathiques ! En Espagne, le climat est agréable et la vie relativement peu chère, ce qui permet de faire beaucoup de choses diverses, tout en perfectionnant son apprentissage.
C’est ce que j’ai préféré dans ce voyage éducatif : la possibilité d’apprendre toujours plus sans s’en rendre vraiment compte et de faire des progrès considérables en un temps limité. J’espère avoir l’occasion de faire un nouveau voyage linguistique un jour, peut-être pour perfectionner mon anglais en Irlande ou en Ecosse pourquoi pas !
Et vous, vous partez quand en voyage linguistique ?

No related posts.

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company