Partir en voyage linguistique

sejour-linguistique-studies-3-capjuniors

L’objectif du voyage linguistique

Comme son nom l’indique explicitement, le but premier du voyage linguistique est d’apprendre et/ou de perfectionner une langue étrangère. La plupart du temps, les cours théoriques qui sont dispensés au sein des établissements scolaires français ne sont guère suffisants pour maîtriser parfaitement une langue vivante étrangère. Et ce malgré toutes les qualités des enseignants. L’apprentissage reste scolaire, littéraire. Les subtilités de la langue, les termes familiers, le vocable courant ne sont pas détaillés. Il en résulte un décalage assez important entre la langue apprise à l’école et la langue telle qu’elle est parlée par les habitants du pays. Par exemple en anglais, entre les accents régionaux et les abréviations (will qui devient ‘llgoing to qui est raccourci en gonna, etc.), ce que l’on apprend en cours est bien différent de ce que l’on entend quand on a affaire à des Anglo-saxons. C’est pourquoi l’immersion est à la fois éducative et très utile. Elle permet d’entendre réellement la langue.
Alors, si vous êtes en panne d’inspiration pour les prochaines vacances scolaires, c’est le moment d’en profiter. Effectuer une retraite à l’étranger, c’est la garantie d’améliorer son niveau d’anglais ou d’espagnol.

A mi-chemin entre école et vacances

Pendant le séjour linguistique, le vacancier reçoit des cours de langue étrangère et, parallèlement, il découvre la vie quotidienne des habitants du pays. En fonction de la formule choisie, les cours sont donnés soit au domicile de la famille d’accueil par l’un de ses membres ou par un enseignant, soit au sein d’un établissement scolaire par un professeur certifié. Ces leçons ne représentent qu’une partie du voyage. L’autre partie est consacrée à l’exploration du pays avec, au programme, des visites, des sorties culturelles, des activités sportives.
Le séjour peut être l’un des premiers voyages à l’étranger (pour ceux qui choisissent de partir à l’étranger, évidemment). Pour certains, c’est même la première fois que l’on part aussi loin et sans les parents. Cette expérience est donc le bon moment pour vivre des choses nouvelles, pour rencontrer de nouvelles personnes et, pourquoi pas, se faire de nouveaux amis avec lesquels on pourra envisager de garder contact par la suite.

Place à la découverte d'une autre culture pendant un voyage linguistique. Ici Venise et ses gondoles

A la découverte de l’étranger

Le voyage linguistique permet donc de perfectionner une langue étrangère, de diversifier son vocabulaire et de progresser à l’oral. Grâce au processus d’immersion (à l’étranger mais également en France au sein de familles d’origine étrangère), le voyageur maîtrisera mieux la langue tant au niveau de l’expression qu’au niveau de la compréhension. Après son séjour, il sera plus à l’aise, il communiquera mieux avec un meilleur accent, mais il sera aussi plus apte à comprendre son enseignant à l’école et les habitants du pays lors de futures excursions. Toutefois, les voyages linguistiques permettent également de partir à la découverte d’une autre culture. Au-delà de l’aspect purement scolaire du séjour, le globe-trotteur part explorer le monde. Les enfants et les jeunes qui voyagent à l’étranger se rendent compte que, hors des frontières françaises, tout est différent. Ils découvrent des habitudes de vie, des spécificités alimentaires, des traditions. Ils vont pouvoir constater que certains Anglais mangent des oeufs, des haricots et du bacon au petit-déjeuner ou du porridge. Ils verront que certains Espagnols se satisfont de tapas pour le dîner. Les étrangers nous sont étrangers de par leur pays et leur langue, mais aussi de par leur façon de vivre, de penser, de voir le monde, parfois de s’habiller. Les Anglo-saxons ne vivent pas comme les Français qui, eux-mêmes, ne vivent pas sur le même rythme que les Espagnols.
Effectuer un séjour linguistique permet de s’instruire sur le plan de la langue mais aussi sur le plan culturel et social. Partir en immersion, c’est l’occasion d’éveiller sa curiosité et d’ouvrir son esprit.

No related posts.

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company