CCLD Recrutement réalise des assessment center performants

Communiqué de presse : 29 octobre 2012


Assessment Center :

CCLD Recrutement choisit les meilleures méthodes d’évaluation

pour ses clients

CCLD Recrutement, cabinet spécialiste des fonctions commerciales et des métiers de la distribution, fait face à une demande croissante de la part des entreprises pour mettre en œuvre des assessment centers dans le cadre de leur process de recrutement. Focus sur cette méthode d’évaluation particulièrement performante.

CCLD Recrutement est l’un des quelques acteurs du marché capable de créer des assessment centers, dispositif qui offre de nombreux atouts mais qui, en raison de sa complexité, exige d’être réalisé par des professionnels du recrutement formés spécialement à cet effet. Si CCLD Recrutement pratique cette méthode depuis des années, celle-ci est de plus en plus sollicitée par les employeurs. Ainsi, très récemment, Ferrero France, Thom Europe et Thiriet ont chacun confié au cabinet la création d’assessment centers en vue de répondre à leurs attentes de recrutement, internes comme externes.

La méthode d’évaluation la plus fiable du marché

L’assessment center vise à évaluer un candidat de façon globale et dans un temps limité en s’appuyant exclusivement sur ses compétences. Celui-ci est soumis, seul ou en groupe, à une batterie d’exercices destinés à détecter chez lui les compétences clé requises pour un poste donné : tests de personnalités, de logique, mises en situation, entretiens individuels ou collectifs. Le croisement des résultats conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les caractéristiques du poste.
Il s’agit actuellement du mode d’évaluation offrant la meilleure valeur prédictive aux recrutements : en effet, beaucoup plus qu’un entretien classique ou d’autres méthodes utilisées par les recruteurs, l’observation des comportements et les tests réalisés auprès d’un candidat au cours d’un assessment center permettent d’anticiper avec certitude les comportements que celui-ci adoptera dans son futur contexte professionnel. Cette fiabilité est d’autant plus appréciable et sécurisante pour les employeurs qui éprouvent des difficultés à capter de bons candidats dans certaines fonctions ou secteurs d’activité.
L’assessment center présente par ailleurs d’autres atouts : il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir la diversité dans le recrutement. Seules les compétences requises pour le poste entrent en ligne de compte dans le choix du candidat : cela ouvre naturellement la porte à des profils dits « atypiques » dont les candidatures auraient pu être écartées dans le cadre d’un processus plus traditionnel.
Si elle peut être mise en œuvre pour tous types de recrutement, cette approche a en revanche un intérêt tout particulier auprès des candidats à des postes de commerciaux ou de managers, car elle permet d’analyser finement les qualités comportementales, relationnelles et situationnelles des individus.
Autre constat intéressant, ces sessions d’évaluation, lorsqu’elles sont collectives, participent à créer un esprit de groupe entre les candidats, prenant alors tout son sens lorsque ceux-ci se retrouvent ensuite en poste au sein de la même entreprise.
L’assessment center constitue également, à plusieurs titres, une approche particulièrement pertinente pour évaluer les opportunités d’évolution professionnelle des collaborateurs. En effet, celui-ci permet à l’entreprise de recueillir un avis extérieur et objectif, de garantir l’équité de la sélection et
d’identifier les points de progression des candidats non retenus.
Enfin l’assessment center, toujours réalisé sur un temps donné, permet d’accélérer considérablement le process de recrutement tout en garantissant son efficacité : ce gain de temps s’avère précieux lorsque l’entreprise doit par exemple constituer ou renforcer une force de vente en quelques semaines seulement.

Une demande croissante des employeurs

Séduites par les nombreuses qualités de la méthode, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à confier à CCLD Recrutement la préparation, la conception et la mise en œuvre d’assessment centers pour le recrutement ou l’évaluation interne de leurs collaborateurs. Ainsi, depuis septembre 2012, le cabinet accompagne 3 d’entre elles en ce sens.

- Ferrero France était désireux de promouvoir la diversité au sein de ses équipes et devait renforcer rapidement ses effectifs de promoteurs des ventes.

Ce géant de l’agroalimentaire a demandé à CCLD de réaliser 13 sessions collectives réparties
dans la France entière, en vue de pourvoir 35 postes. Chacune de ces sessions a accueilli 8 à
12 candidats.
- La mission réalisée pour Thom Europe (bijouteries) répond quant à elle à 3 demandes :

o La création d’un 1 assessment center pour le recrutement de 10 responsables de magasin pour le futur réseau de points de vente en centre-ville de l’enseigne.

o L’évaluation en interne de 70 collaborateurs vendeurs à potentiel d’évolution pour distinguer les profils capables d’évoluer immédiatement de ceux qui ont besoin préalablement d’ajuster leurs compétences par une formation et de ceux qui ne sont pas encore prêts à progresser.

o Parallèlement CCLD Recrutement a conçu pour Thom Europe un assessment center simplifié en vue de recruter des vendeurs, que les équipes pourront animer de façon autonome tout en bénéficiant des conseils du cabinet.

- Devant effectuer des recrutements pour accompagner le développement de la population d’animateurs des ventes, Thiriet a exprimé la volonté d’objectiver ses recrutements et d’associer ses managers régionaux au process. CCLD Recrutement a créé pour l’entreprise un assessment center collectif sur mesure et clé en main, que Thiriet anime lui-même. Une première session a déjà porté ses fruits .

Un dispositif précis et structuré

La réussite d’un assessment center s’appuie sur une phase essentielle de préparation et de conception. Ainsi, au préalable, CCLD Recrutement identifie en amont toutes les composantes du poste à pourvoir en s’immergeant sur le terrain : les consultants recueillent l’éclairage du responsable RH, du directeur commercial, du N+1 du futur collaborateur et de personnes occupant une fonction similaire.
A partir des données collectées, le cabinet détermine les 5 à 7 compétences clés à rechercher chez les candidats. Ceci constitue la base des différents exercices, jeux et entretiens auxquels ceux-ci seront
soumis. Chacun est associé à une grille de notation précise. La synthèse des notes obtenues permet
de sélectionner les profils dont les compétences s’accordent au plus près des exigences du poste à
pourvoir.

CCLD Recrutement, un partenaire de référence pour mettre en place un assessment center

L’assessment center exige à la fois de créer et de respecter à la lettre toute une série de process, et c’est l’une des raisons pour lesquelles, au-delà de son expérience en la matière, CCLD Recrutement est particulièrement bien positionné pour mettre en œuvre une telle pratique. En effet, fort de sa certification NF recrutement et de son Label Diversité, le cabinet a su prouver sa capacité à formaliser et à suivre au quotidien des process rationnels et performants.

CCLD Recrutement en bref

Avec plus de 3500 recrutements de commerciaux et managers opérationnels réalisés ces 10 dernières années dans des secteurs aussi divers que la distribution alimentaire et spécialisée, la banque assurance, l’immobilier, l’industrie, les services aux particuliers et aux entreprises, la restauration hors foyer…, CCLD Recrutement s’est imposé en France comme « LE » spécialiste des fonctions commerciales et de la distribution.
Créé en 2001 par Cyril Capel et Lionel Deshors, le cabinet est implanté à Lyon (siège), Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Lille. En 2011, CCLD Recrutement a fait l’acquisition de Frégates, agence de communication RH, rebaptisée CCLD Solutions RH.
Comptant désormais près de 50 consultants, le Groupe prévoit de réaliser en 2013 un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros en proposant une offre de services à 360° dans les métiers du commerce et de la distribution:

Recrutement : Approche Directe – Track sur Cvthèques / Réseaux sociaux – Evaluation /

Assessment Center

Outsourcing : Sourcing – RPO – Achats Médias et Hors médias

Marketing RH : Communication de recrutement – E-Recrutement / Réseaux sociaux – Relations

Ecoles
CCLD Recrutement est membre du Conseil d’Administration de l’association À Compétence Égale et, depuis 2010, titulaire de la norme NF Recrutement et du Label Diversité délivrés par l’Afnor. Le cabinet a également créé en 2010 le premier référentiel de compétences dédié aux fonctions commerciales et aux métiers de la distribution.

Contact presse Agence Géraldine Musnier

Isabelle Larçon 04 78 91 19 75 isabelle@agencegeraldinemusnier.com

No related posts.

WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company