Comment devenir directeur de magasin

Ils n’ont même pas 30 ans, n’ont pas nécessairement fait une grande école, et pourtant ils sont directeurs de magasin. Rien d’exceptionnel dans le secteur de la grande distribution qui offre rapidement des responsabilités aux candidats ayant fait leurs preuves.

Salut à tous. Voilà mon souci Vendeur, je vais très bientôt passer responsable de magasin. Étant donné mon jeune âge (bientôt 25 ans), je voulais savoir comment négocier mon salaire. » La demande a été effectuée par Tomy sur un forum. Autre réseau social et autre inquiétude. Puche31 a 22 ans et un BTS en management des unités commerciales en poche. Il va devenir directeur de magasin adjoint chez Lidl ll est un peu déçu. Il voulait diriger une structure sans passer par la case adjoint et
demande si c’est normal.

DES ASCENSIONS RAPIDES
Qu’il se rassure. Le cas de Puche31 n’a rien d’exceptionnel. Dans la grande distribution, on peut ne pas avoir encore 25 ans et devenir directeur d’un supermarché. Il n’est pas non plus étonnant à l’âge de 30 ans d’avoir la responsabilité d’un hypermarché, de gérer une équipe de 200 personnes et de définir la politique commerciale
Mais aussi de développer la performance économique de son centre de profit, de s’occuper de l’approvisionnement et de la gestion des stocks et enfin de faire le liant entre le magasin, la direction régionale et le siège. La grande distribution offre des ascensions rapides à ceux qui auront fait leurs preuves. « Pour devenir directeur d’un hypermarché ou d’un supermarché, il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la distribution, explique Francis Petel, directeur de l’Observatoire permanent OCF de la fonction commerciale. Les directeurs d’hypermarché qui ne sont pas passés par le poste de chef de rayon et chef de secteur sont relativement rares » Chef de rayon marque donc le début du chemin menant à la direction de magasin. Lin jeune diplôme obtiendra ce poste avec un Bac + 2 ou un Bac + 4-5. Et pour grimper, il devra bien choisir son secteur. « Les jeunes rechignent souvent à prendre des postes dans l’alimentaire, estime Cyril Capel, fondateur et dirigeant de CCLD, cabinet de recrutement spécialisé dans la grande distribution Ils ont tort. Ce sont les postes les plus formateurs. Ils exigent une forte technicité dans la gestion des stocks pour les produits frais Les horaires y sont difficiles. Bref, l’alimentaire permet d’apprendre véritablement le métier. Je n’ai jamais rencontre un directeur de magasin qui n’y soit pas passé. »

LE PROFIL D’UN PATRON
Après 2 ou 3 ans, le chef de rayon peut progresser. Pour cela, il doit justifier d’un bon chiffre de vente et de son engagement Ses bonnes initiatives ainsi que la preuve de sa propension à être mobile en ayant exercé ses talents dans différents magasins voire différentes régions seront récompensées. ll devient alors chef de secteur dans un hypermarché ou directement chef de magasin dans un supermarché Pour décrocher le poste de chef de magasin dans un hypermarché, il faut en plus offrir le profil d’un patron de centre de profit : être doté de compétences managériales, d’une connaissance des outils et des process…

Comment devenir directeur de magasin ?